Date de dernière mise à jour : 31/10/2023
La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d’accès aux diplômes.
Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP1.
Les objectifs de la formation « Réussir sa V.A.E – Accompagnement post recevabilité » d’ORIENTACTION sont :
– D’apporter au (à la) bénéficiaire une aide méthodologique à la description des activités et des expériences pour préparer son dossier de certification (livret 2),
D’accompagner le(a) bénéficiaire dans la préparation de l’entretien avec le jury en l’aidant à optimiser sa communication écrite et orale.
L’objectif final de la formation est de permettre au (à la) bénéficiaire d’obtenir totalement (ou à défaut partiellement) le titre, le diplôme, ou le certificat de qualification visé.
L’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes pouvant justifier d’une recevabilité favorable de l’organisme certificateur (livret 1).
L’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse donc aux personnes présentant au moins une année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires.
L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est réalisé par un(e) consultant(e) formateur/trice en évolution professionnelle formé(e) à la méthode ORIENTACTION. Il est totalement individualisé.
Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens personnalisés. Durant ces entretiens, le (la) formateur (trice) apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser les expériences personnelles et
professionnelles du (de la) bénéficiaire au regard du référentiel du titre, du diplôme ou de la certification visée. Concernant la préparation de la présentation orale devant le jury d’examen, le (la) formateur (trice) peut être amené(e) à proposer des mises en situations pour familiariser le(a) candidat(e) avec cet exercice de communication.
Les méthodes utilisées peuvent être :
– Des entretiens personnalisés,
– La rédaction de compte-rendu d’expériences,
– La recherche de témoignages et la recherche de preuves,
– L’analyse du référentiel de compétences du diplôme,
– Un training de communication pour préparer à l’entretien avec le jury.
Entretien préalable et obtention de la recevabilité du livret 1.
Notre proposition tarifaire vous sera transmise à la suite de notre entretien préalable.
La formation débutera dès contractualisation des conditions définissant les modalités de financement.
Date à définir en fonction du calendrier de session et du stagiaire.
Formation dispensée dans nos locaux :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La formation peut se faire en présentiel, en distanciel ou en mixant les deux.
L’évaluation du stagiaire se fait sur la base d’un questionnaire d’évaluation.
Au terme de la formation, une attestation est remise au stagiaire, mentionnant : les objectifs de la formation, la nature et la durée de l’action de formation ainsi qu’une synthèse du bilan de compétences.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques (pédagogiques, matériels, techniques ou humains), n’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Myriam Di Sclafani, par téléphone au 07 68 11 64 87 ou par mail à osanaconseilformation@gmail.com.
Les locaux sont adaptés à l’accès des publics en situation de handicap : Salle dédiée à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, système micro pour les malentendants, sanitaire dédié.
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si nous ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de, alors cette dernière sera orienté(e) soit vers le référent handicap Myriam Di Sclafani, soit vers un organisme partenaire.
Renseignez-vous auprès du(de la) consultant(e) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.
Référent handicap, Myriam Di Sclafani, contact par téléphone au 07 68 11 64 87 ou par mail à osanaconseilformation@gmail.com.
En cas d’incident :
contacter par mail notre service à osanaconseilformation@gmail.com
ou remplissez votre demande via le formulaire suivant :
En cas d’abandon :
contacter par mail notre service à osanaconseilformation@gmail.com
Certificat de réalisation.
Obtention du diplôme (et ou de la certification) visé partiel ou total.
Une V.A.E (Validation des Acquis et de l’Expérience) se déroule en cinq grandes étapes réparties en deux grandes phases. ORIENTACTION propose gratuitement l’accompagnement pour l’obtention de la recevabilité (livret 1), puis un accompagnement post recevabilité payant pour la préparation du dossier de certification (livret 2) et celle du passage devant le jury. Seul l’accompagnement post recevabilité peut faire l’objet d’un financement via les fonds de la formation professionnelle continue (CPF, OPCO, Pôle emploi, etc.).
LIVRET 1 : OBTENTION DE LA RECEVABILITÉ
Cette première phase consiste à faire valider par l’organisme certificateur sa candidature à la certification. Cette première phase passe par deux étapes.
1. Choix du diplôme, titre ou CQP
Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ). Le(a) bénéficiaire définit avec l’aide du (de la) consultant(e) la « certification » la mieux adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Si ORIENTACTION l’accompagne gratuitement dans ses démarches, le(a) bénéficiaire peut également s’informer en amont sur le déroulement du processus de validation et se faire aider en parallèle par un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou par un Point Information Conseil (PIC). Il (Elle) peut aussi réaliser cette étape en toute autonomie.
2. Dépôt du dossier de candidature
Le(a) bénéficiaire(e) retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le(a) bénéficiaire(e) dispose bien d’un an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le(a) bénéficiaire peut bénéficier d’un accompagnement post
recevabilité. C’est l’objet de ce programme de formation.
Rappel : l’accompagnement lors de ces deux premières étapes n’est pas éligible à un
financement via le CPF, un OPCO ou le Pôle emploi. ORIENTACTION réalise donc ces deux
premières étapes d’accompagnement gratuitement.
LIVRET 2 : CONSTITUTION DU DOSSIER DE V.A.E ET PRÉPARATION DE L’ORAL DEVANT JURY
3. Préparation et rédaction du dossier de V.A.E
Le(a) bénéficiaire rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose bien des compétences requises. ORIENTACTION apporte ici une aide méthodologique à la description des activités et expériences qu’il (elle) souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de V.A.E, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.
4. Passage devant le jury
Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignant(e)s, de formateurs (trices) et de professionnel(le)s du secteur concerné par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier. À l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme.
En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement.
Le(a) candidat(e) peut compléter son expérience ou suivre une formation. Par ailleurs, les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications
Pour aller plus loin visitez la page sur le Bilan de Compétences
Immeuble Imhotep - Centre d'affaires AGIS
13 Lotissement Arbucetta 20620 Biguglia
Tel : 07 68 11 64 87 // 04 95 55 01 26